Comment fonctionne le corps humain ?
Le corps humain est une structure articulée qui s’adapte passivement, activement à divers conditions de manière autonome (le cerveau).
La structure mécanique est composée d’éléments (os, muscles, tendons, fascias…) tous corrélés pour former un système biodynamique complexe.
Les structures du corps humain obéissent à des lois de la physique telle que l’équilibre statique et dynamique.
La structure de votre posture est adaptable.
Vous disposez d’un système de contrôle (le cerveau) qui vous permet de compenser dans la limite (la douleur) définie par chaque personne. Les principaux éléments de contrôle (les capteurs sensori-moteurs) sont les yeux, la mâchoire et les pieds.
Je ne vais pas m’étendre à vous faire un cours sur la douleur et pourtant j’aurai tendance à dire que chacun est à l’initiative de ses propres douleurs.
Pourquoi ? Pour faire simple, parce que vous ne respirez plus correctement, avec la respiration fondamentale naturelle de naissance.
Quelques explications fondamentales :
Le diaphragmes, les diaphragmes thoracique et périnéal sont des muscles liés à la respiration dont on parle peu.
Et pourtant ils sont susceptibles de favoriser l’apparition de certains maux de dos s’ ils fonctionnent de manière asynchrone.
Le test de la toux vous montre “ce fonctionnement asynchrone”
Qu’ est un fonctionnement synchrone ?
A travers les lignes qui suivent je vais vous expliquer ce fonctionnement ainsi que les causes et les conséquences que l’ on observe s’ il la mobilité des diaphragmes est synchrone ou asynchrone. Vous le verrez aussi dans les vidéos.
- A l’inspiration, le diaphragme thoracique s’écarte, se recrute, se mobilise, pour abaisser le dôme
- A l’expiration, le diaphragme thoracique se détend et monte vers le haut les côtes s’abaissent
La rétractation du diaphragme peut engendrer de nombreux symptômes provoquant une compression des vertèbres lombaires : lombalgie, discopathie, protrusion discale…
Une tension anormale du diaphragme se répercute globalement sur la posture avec une respiration plus réduite puisque son mouvement est limité.
La rétractation de ce muscle peut être déclenchée par des traumas psychologiques (stress), physiques, et déséquilibre postural.
Quoi de plus naturel, et ce de la naissance jusqu’au dernier souffle. Pourtant de nombreuses situations peuvent affecter cette fonction essentielle et fondamentale. Il est peut être nécessaire de réapprendre à pratiquer une bonne respiration pour le corps et sa santé globale (physique, mentale, émotionnelle, psychologique, cognitive…)
Ce processus physiologique naturel est souvent malmené. La respiration est le flux de la vie. Normalement sont rythme est spontané, cependant certains évènements ou stress de la vie peuvent l’altérer, entraînant des conséquences sur la santé. “Bien respirer”, c’est simple et pourtant personne ne nous l’apprend. “une bonne respiration “ est essentielle pour notre santé.
Les bienfaits de la respiration fondamentale de naissance :
- Brassage des viscères
- Lutte contre le stress
- Soulage les douleurs- diminue les tensions musculaires
- Permet d’adopter une meilleure posture
- Améliore le sommeil
- Optimise le métabolisme
- Maintien le périnée
- Entretien le bien être neurovégétatif
- Stimule les différents centres nerveux.
Les effets néfastes d’un diaphragme “bloqué” (tendu) :
- Ventre gonflé,
- Digestion difficile (pression sur les organes),
- Crispation au niveau du plexus solaire,
- Oppression du coeur,
- Tensions lombaires,
- Dérèglement du système neurovégétatif,
- Symptômes au niveau pelvien : incontinence, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleur pelvienne…
- Trouble de l’élocution (souffle coupé)
- Fatigue chronique
- Difficulté d’endormissement
- Réveil nocturne
Les diaphragmes thoraciques et “périnéal” (ou plancher pelvien) travaillent (se mobilisent) en synergie.
A l’inspiration le diaphragme thoracique s’abaisse, les côtes s’écartent légèrement, le diaphragme “périnéal” se relâche (ainsi que les sphincters).
A l’expiration le diaphragme thoracique monte, les côtes s’abaissent légèrement, le diaphragme “périnéal” se recrute; Il n’y a rien a faire juste laisser faire : respirer dans le ventre et le périnée (le bas ventre).
Lorsque les diaphragmes se mobilisent de manière asynchrone, ils suractivent les muscles secondaires, et engendrent des tensions au niveau du cou, des épaules, de la poitrine par rétraction de défense et de sur activité.
Par exemple, le diaphragme est sensible aux émotions, dès que vous êtes en stress émotionnel , votre respiration est perturbée. Vous vous crispez du haut du corps en serrant votre mâchoire. Ce comportement (parfois inconscient) peut engendrer des maux de dos sporadiques. Cette douleur est déjà une sonnette d’alarme.
A ne pas écouter ce signal votre corps pourra subir une altération, par conséquent avoir des limitations fonctionnelles voir une perte de mobilité.
Je ne me pose évidemment pas en donneuse de leçons.
Restez juste connectés à vous-même, soyez vraiment à votre écoute.
Ne restez pas en apnée, pensez à respirer naturellement comme au tout début de votre vie d’enfant, dès la naissance.
Je vous souhaite un bon e-learning !