Cette vidéo numéro 5 est importante, essentielle pour la suite. On vous explique certains mécanismes de la respiration fondamentale naturelle.
Il est important d’ assimiler ces différents mécanismes afin de comprendre pourquoi il n y a rien à faire juste laisser faire, laisser opérer la magie de l’énergie vitale de la respiration. Les synergies musculaires se recruteront de manière naturelle. La phrase, “Il n y a rien à faire juste laisser faire” est un refrain afin d’ acquérir fluidité et légèreté dans la pratique.
Si vous passez outre cette vidéo vous risquez de continuer dans votre ancien schéma. Vous vous exposez à rester contracter et verrouiller dans votre corps, vous risquez de rester encore en apnée. Il est à noter qu’ un corps qui est souvent en apnée à un fonctionnement global diminué. Toutes les fonctions vitales n’ auront pas leur plein potentiel d’ utilisation. Le métabolisme peut être ralenti entre 5 à 10 %.
Il est élémentaire de comprendre ces différents mécanismes afin d’ essayer de lâcher l’ancien schéma … Il n’y a rien à faire juste laisser faire… Laissez opérer la magie de l’énergie vitale de la respiration. Les synergies musculaires vont se recruter de manière naturelle. Ainsi votre corps se sentira en sécurité et éventuellement vous ressentirez moins de douleurs.
Il y a 4 synergies musculaire des muscles profonds de la respirations fondamentale naturelle
Synergie 1
J’inspire par le nez, le ventre se gonfle, les 2 diaphragmes thoracique et périnéale se recrutent, se relâchent :
- Le diaphragme thoracique (vers le bas) descend,
- Celui du périné “s’ouvre” sur les côtés dans le bassin pour “aller chercher “ par synergie le muscle transverse/lombaire…
Le muscle transverse étant le muscle primordial, stabilisateur du tronc, pour sécuriser le corps pendant les activités, le mouvement.
Synergie 2
Je souffle par la bouche, le muscle transverse se recrute naturellement, s’engage, vous ressentez votre taille rétrécir (se resserrer)
Synergie 3
C’est à ce moment là (le resserrage de la taille au niveau du nombril) que vous allez visualiser un allongement par les extrémités de la colonne vertébrale (coccyx et sommet du crâne). Cet allongement se fait sans effort et de manière fluide, dans le respect des courbures de la colonne vertébrale.
Cette synergie vous fera également ressentir un recrutement au niveau des fessiers en bas des lombaires (grâce à l’autograndissement). C’est ainsi que votre respiration naturelle de sécurité sera présente. Votre corps est stable prêt pour effectuer un mouvement en sécurité .
Synergie 4
Elle ne se ressent que lorsque vous appuyez sur vos gros orteils, que vous soyez debout ou assis ou allongé les jambes pliées. Le mouvement, avancer, se déclenche lorsque debout vous appuyez sur vos gros orteil afin de donner l’information au cerveau : “C’est ok je suis stable go !”
Cette vidéo 5 vous pouvez la répéter autant de fois qu’ il le faudra. Il n’y a rien à faire juste laisser faire les synergies agir. Plus vous allez respirer, plus vous allez vous construire votre “corset” de sécurité et de stabilité.